Technologiquement - Simeon Botev /Français
cTechnologiquement
La technologie du monde est telle que tout est utilisé, rien n'est jeté. Le gaspillage pour l'un est un trésor pour l’autre; la mort pour l'un est une cause de joie pour l'autre. Les excréments sont de la merde pour beaucoup, pour d'autres engrais et nutriments pour certains .
La nature donne naissance à des monstres, notre imagination la plus développée ne peut même pas les inventer. Ils sont le fruit du plan de quelqu'un, la matérialisation de nos peurs.
La guêpe spidophileq, au corps fin, timide et délicate, n'attaque pas les gens; au moins pas moi; attrape les insectes, pique les et y pond un œuf, enferme les dans des cellules de boue et les scelle. Au bout d'un moment, sa larve, qui buvait le jus d'un insecte vivant paralysé par son venin, décolle.
C’est cruel, n'est-ce pas?
Nous, les humains, appellons avec des adjectifs les choses dans un monde de conscience intolérante, de souffrance, de douleur, mais seulement de survie et de reproduction. Cependant, si quelque chose dans ce monde féroce ne survit pas et ne se reproduit pas, il n'y a pas d'émotion. Nous donnons des caractéristiques humaines et des dimensions morales au monde, basées sur la croyance qu'il a été créé par Dieu. Pourquoi alors dans ce monde y a-t-il de la destruction, de la mort, de la violence, de la contagion, des déluges? Nous l’expliquant par le fait que le déluge nous ait été donné à cause de certains péchés! Mais qu'est-ce que le ver a fait de mal à la poule pour qu’elle le manger et que le zèbre devienne la proie du lion? Et l'araignée !? Qu’est-ce qu’elle a fait de mal pour se faire manger vivante par une larve de guêpe?
Ou la mante mâle religieuse !? Quelle est sa faute si elle demande instinctivement de sexe de la femelle et veut une continuation de leur existance, et ensuite que le mêle se fait mangé par la femelle pour qu’elle obtienne des protéines pour la reproduction? Pourquoi n'a-t-elle pas mangé d’autre chose, pensons-nous avec notre esprit humain, chargé de conventions et de normes, mais elle se doit croquer le mâle sans gratitude? La nature ne permet pas de gaspillage inutile. La nature n'a-t-elle pas été créée par Dieu? Et avant que les gens ne pensent au Dieu, la Nature était-elle d'une nature différente? Dieu l'a-t-il anobli? Ou avons-nous inventé Dieu? ...
Selon les scientifiques, il pourrait arriver, hypothétiquement, que les insectes dominent notre planète (remarquez, c'est comme si c'était la nôtre). Maintenant nous, avec nos normes morales, nous ne saurions rien des leurs, de la Bible des insectes et respectivement eux non plus, ils ne sauront rien de la nôtre. Ils nous mettraient comme appât à l'hameçon quand ils vont pêcher. Ils nous donneraient comme un mauvais exemple des actions qui sont hors les limites acceptables du Code des insectes et de la Bible des insectes. S'il y en a une….
Si l‘humain a des nouveaux yeux et un nouvel esprit chaque jour, il peut voyager dans les mêmes endroits pour le reste de sa vie et ces endroits lui révéleront les secrets de l'existence comme s'il voyageait à travers le monde avec ses vieux sens. Il découvrirait même bien plus encore…
Simeon Botev
Peintre - Eren Kamberov
Traduction : BULGARE – FRANÇAIS- Anastasia Terzieva
Une initiative de Maria Dzhurkova et Bogdana Sirakova